L’inflation annuelle en Égypte a enregistré un léger ralentissement en janvier 2026, s’établissant à 10,1 %, contre 10,3 % en décembre 2025, selon les données de l’indice général des prix à la consommation publiées ce mardi 10 février par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS). L’indice des prix a atteint 268,1 points sur la période.
Sur un rythme mensuel, l’inflation a toutefois nettement accéléré, passant à 1,5 % en janvier, après 0,1 % en décembre, en raison de la hausse des prix de plusieurs biens et services de première nécessité, en particulier dans le secteur alimentaire.
Les prix des produits alimentaires et des boissons ont progressé de 2,7 %, tirés par une flambée des prix des légumes (+8,5 %), de la viande et de la volaille (+5,1 %) ainsi que du poisson et des fruits de mer (+1,7 %). Les prix du café, du thé et du cacao ont également augmenté de 6,7 %, malgré un recul d’environ 2,5 % des prix des fruits.
Les vêtements et chaussures ont enregistré une hausse de 1 %, tandis que le poste logement, eau, électricité et gaz a progressé de 1,1 %, sous l’effet de l’augmentation des loyers et des coûts d’entretien. Les services de santé ont vu leurs prix augmenter de 0,8 %, et les transports de 0,2 %.
En glissement annuel, plusieurs postes affichent des hausses marquées, notamment le logement et les services publics (+23,1 %), les transports (+20,6 %), la santé (+19,4 %) ainsi que les boissons alcoolisées et le tabac (+18,6 %). Les vêtements et chaussures (+13,6 %) et les restaurants et hôtels (+12,2 %) enregistrent également des augmentations significatives.
Ces évolutions traduisent la persistance des pressions inflationnistes dans plusieurs secteurs clés, malgré un ralentissement modéré du taux d’inflation annuel par rapport au mois précédent.

