SIF Groupe, une entreprise spécialisée en éducation financière, inclusion financière et finance digitale, a ouvert ses bureaux au Togo dans une dynamique d’expansion sous-régionale. Elle a démarré ses activités dans la capitale togolaise en 2025.
« Nous capitalisons sur 13 années d’expérience au Bénin pour accompagner l’écosystème togolais et contribuer à son développement inclusif », déclare le directeur général Armel Allavo. Dont le groupe opère également au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. « Notre mission est de jouer un rôle de facilitateur de l’inclusion financière, en accompagnant les institutions financières, les artisans, les communautés rurales et agricoles, les femmes, les jeunes et les entrepreneurs (…). Nous explorons également et surtout des solutions innovantes issues de la fintech, afin de rendre les services financiers plus accessibles et adaptés aux besoins des populations », ajoute-t-il.
Sur ce nouveau marché, le groupe ambitionne de renforcer l’inclusion financière à travers des actions de sensibilisation, des formations en éducation financière, digitale et entrepreneuriale, la gestion de projets à fort impact, et des études et un accompagnement ciblé des acteurs locaux. L’objectif étant de favoriser un accès responsable et durable des populations aux services financiers formels.
En rappel, le Togo enregistre un taux d’inclusion financière d’environ 87% en 2024, selon les données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).


Un commentaire
Le taux d’inclusion financière est de 89% en 2024