La Banque nationale d’Égypte (NBE) envisage de renforcer sa présence dans la région du Golfe, au-delà de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, a annoncé Hesham Elsafty, directeur bancaire international de la NBE.
La succursale de Riyad se concentrera sur le financement des grandes et moyennes entreprises, le commerce extérieur et les investissements, a déclaré le responsable. L’initiative devrait également contribuer à renforcer les échanges commerciaux entre l’Arabie saoudite et l’Égypte.
La banque indique faire partie des premières institutions à solliciter auprès des autorités saoudiennes l’ouverture d’une agence dans le Royaume.
« Cette expansion renforce la confiance des clients dans la banque, tant sur le marché local que dans la région du Golfe au sens large », a déclaré Soha El-Turky, directrice générale adjointe.
Selon les dernières données du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les échanges commerciaux entre l’Égypte et le Royaume d’Arabie saoudite ont atteint près de 20 milliards USD en 2025, avec des secteurs clés tels que l’énergie, l’agroalimentaire et les infrastructures.
La NBE entend capter une part de ce marché dynamique, en offrant des solutions financières adaptées aux besoins des entreprises et des investisseurs internationaux.
Avec cette stratégie, la NBE rejoint une tendance plus large. Les banques égyptiennes cherchent à diversifier leurs activités à l’étranger pour compenser la concurrence accrue et tirer parti de la croissance soutenue dans le Golfe. Cette initiative pourrait également ouvrir la voie à de futures expansions dans d’autres pays du CCG.

