La fintech togolaise Ollo Africa a annoncé une augmentation de son capital portant ses fonds propres de 68 millions FCFA à 1 milliard de FCFA (environ 1, 8 million USD). Cette opération traduit l’entrée au capital de business angels togolais et américains aux côtés des actionnaires fondateurs, indique un communiqué de la société diffusé ce mardi 3 février.
« Cette augmentation de capital représente un tournant pour Ollo Africa. Elle valide notre approche: digitaliser les tontines tout en préservant leur essence sociale », a indiqué Mawuna Koutonin, le directeur général de la fintech. Et de commenter cette opération comme une « confiance » des investisseurs.
Pour Sophia Boyer, un Business Angel américain cité dans le communiqué d’Ollo Africa, la fintech « a démontré sa capacité à créer un produit qui respecte les pratiques culturelles tout en apportant sécurité, transparence et traçabilité. L’agrément BCEAO et le partenariat Ecobank sont des avantages concurrentiels décisifs. Nous sommes convaincus que l’équipe a les moyens de devenir la plateforme de référence pour l’épargne collective digitale en Afrique. »
Les fonds levés, indique-t-on, seront déployés pour le lancement d’une campagne d’acquisition majeure au Togo, le développement technologique de la plateforme Ohana Africa avec de nouvelles fonctionnalités, et des partenariats stratégiques avec des institutions de microfinance, chambres de métiers et organisations communautaires. L’on évoque également le renforcement des équipes pour accompagner la croissance et des initiatives d’éducation financière auprès des communautés cibles.
Spécialisée dans la technologie financière, Ollo Africa, une société anonyme de droit togolais agréée par la BCEAO, dispose d’une plateforme qui digitalise les tontines et groupes d’épargne traditionnels. Elle ambitionne de devenir la plateforme de référence pour l’épargne collective digitale dans l’espace UEMOA.
LIRE AUSSI. La fintech Ollo Africa lance une solution de collecte et gestion de fonds

