Concerto, groupe français spécialisé dans l’intelligence économique, la communication stratégique et les affaires publiques, accueille CAPZA à son capital en tant qu’investisseur minoritaire. L’investisseur détient environ 30 % du capital, sans changement de gouvernance.
Annoncée ce 29 janvier, l’opération doit accompagner la trajectoire du groupe français fondé en 2016 par François Hurstel qui a fait des marchés émergents son principal terrain de jeu. Présente à Abidjan, Dakar, Nairobi, Cap Town, Casablanca, Tunis, Dubaï et Paris, la société entend vouloir accélérer son développement en consolidant ses implantations tout en s’ouvrant de nouveaux marchés, notamment en Afrique anglophone et au Moyen-Orient. « Dans un contexte où la maîtrise des risques et du récit est devenue centrale, Concerto a su anticiper les attentes du marché », confie un observateur du secteur.
Avec une soixantaine de consultants, le groupe accompagne aujourd’hui près de soixante clients, allant de grandes multinationales et champions africains à des gouvernements et institutions internationales. Ses interventions couvrent aussi bien les pays émergents que les grands hubs économiques mondiaux, de l’Europe à l’Inde, en passant par l’Amérique du Nord, l’Australie et le Moyen-Orient.
C’est précisément ce positionnement hybride qui a retenu l’attention de CAPZA. « Concerto s’est imposé comme un acteur singulier, capable d’intervenir sur des marchés à forts enjeux géopolitiques, économiques et réputationnels, en particulier en Afrique », souligne Thomas Meurisse, directeur des participations du fonds.

