Ralph Mupita, directeur général du groupe MTN, a été nommé au conseil d’administration de Dangote Fertiliser, filiale du conglomérat nigérian Dangote Industries, alors que l’entreprise prépare une introduction en bourse prévue cette année sur la Nigerian Exchange (NGX).
Ingénieur de formation, Mupita a commencé sa carrière dans le groupe sud-africain Old Mutual, où il a occupé plusieurs postes de direction dans la finance et la gestion d’actifs. Il a rejoint MTN en 2017 comme directeur financier, avant de devenir CEO du groupe, le plus grand opérateur de télécommunications d’Afrique par nombre d’abonnés.
Il est reconnu pour avoir conduit la mise en bourse historique de MTN Nigeria en 2019, l’une des plus importantes IPO du pays. Sous sa direction, MTN Nigeria a vu ses revenus quadrupler, et sa capitalisation boursière atteindre environ 8,6 milliards USD, consolidant sa position parmi les actions les plus précieuses de la NGX.
Dangote Fertiliser, qui produit actuellement 3 millions de tonnes d’urée par an, prévoit d’étendre ses installations à Lagos et de construire une nouvelle usine en Éthiopie. L’entreprise ambitionne de devenir le plus grand producteur d’engrais au monde d’ici 2028.
Filiale phare du groupe Dangote, la société entend à travers cette nomination renforcer la confiance des investisseurs institutionnels et préparer la société à son IPO, tirant parti du parcours éprouvé de Mupita dans la cotation et la croissance d’entreprises africaines cotées.

