Bridge Konekt, fondée par Assana Magagi-Alio en 2025, s’est imposée en quelques mois comme un acteur financier majeur reliant les investisseurs américains et internationaux aux marchés africains. La firme basée à New York et à Dakar, affirme avoir déjà mobilisé près de 350 millions de dollars pour deux pays africains et conduire actuellement sept projets dans des secteurs économiques clés.
Positionnée sur des opérations à forte valeur stratégique, Bridge Konekt accompagne gouvernements, entreprises et investisseurs dans la conception et l’exécution de stratégies de croissance adaptées aux réalités africaines. La banque d’affaires répond aux difficultés classiques d’accès au continent à savoir la perception du risque, la complexité réglementaire, et le déficit de données et de réseaux grâce à une présence locale forte, une expertise sectorielle pointue et l’exploitation de données en temps réel.
Ses interventions couvrent l’infrastructure financière, le capital-investissement, la dette, le financement climatique et le « blended finance », avec un accent particulier sur l’ingénierie financière locale (« tradefinance », lettres de crédit, dette structurée) et la production de profils d’investissement-pays renforçant la bancabilité des projets.
Le Bureau de Dakar repose sur un noyau expérimenté composé de Assana Alio, ancienne représentante résidente du Global Green Growth Institute (GGGI), de Malick Ndiaye, ex-directeur général de la Banque Agricole du Sénégal, et de Neil Goldenberg, Senior Advisor basé à New York.
Cette équipe est renforcée par un comité exécutif consultatif de haut niveau réunissant Muhammadou M. O. Kah, Ann Rutledge, NJ Ayuk, Meron Demisse, Géraud Moussarie, Amath Pathe Sene, Stanislas Zeze Bayard et Tijan Watt, conférant à la structure une crédibilité immédiate auprès des investisseurs internationaux.
Bridge Konekt s’appuie sur quatre piliers de services : le conseil stratégique, la facilitation de réseaux, le « matchmaking » investisseurs-projets, la gestion et le « monitoring » des investissements. Sa plateforme dédiée (I.M.P) combine des données économiques nationales avec l’intelligence artificielle pour connecter des investisseurs spécialisés à des projets africains bancables, en dette ou en fonds propres.
Par son action, Bridge Konekt améliore la visibilité des projets africains, renforce la transparence et la gestion des risques, soutient l’emploi et l’innovation, et facilite le financement d’infrastructures, d’énergies renouvelables, d’agriculture durable et de PME, contribuant ainsi à l’intégration du continent dans les chaînes de valeur mondiales.
Portée par la conviction d’une Afrique en croissance moyenne de 4 % par an, Bridge Konekt fonde sa stratégie sur ce tryptique composé de trois “E” : Efficacité, Exécution et Excellence.
Avec une répartition sectorielle assumée (50 % secteur privé, 30 % ONG, 20 % Etats), un département de prospection d’investisseurs depuis New York et une exécution ancrée à Dakar, Bridge Konekt revendique un modèle de structure à vocation financière agile, discrète mais structurante et désormais identifiée comme un acteur à suivre du financement stratégique au Sénégal, au Mali et en Afrique de l’Ouest.

