La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer la réglementation des paiements numériques, alors que leur adoption continue de croître rapidement à travers le pays. La CBN a prolongé la feuille de route de la Vision des systèmes de paiement jusqu’en 2028, avec pour objectifs la modernisation de l’infrastructure, le renforcement de la cybersécurité et la promotion d’une innovation responsable.
Les directives révisées pour les agents bancaires incluent des contrôles anti-blanchiment renforcés et la géolocalisation obligatoire des terminaux de paiement, tandis que l’intégration entre entreprises de commutation améliore l’interopérabilité nationale.
Selon les données du Nigeria Interbank Settlement System, 8,36 millions de terminaux PoS étaient enregistrés en mars 2025, avec 5,9 millions actifs, enregistrant 10,51 milliards de Naira ( 7,36 millions USD) de transactions au premier trimestre, en hausse de 301,7 % par rapport à l’an dernier.
La CBN a également lancé un système unifié de suivi des plaintes et un code USSD pour vérifier les institutions financières agréées, afin de renforcer la protection des consommateurs.
Selon le gouverneur de la Banque, Olayemi Cardoso, le Nigeria est aujourd’hui l’un des marchés de paiements numériques les plus avancés d’Afrique, avec huit licornes fintech sur neuf sur le continent et une adoption massive des applications financières. La banque centrale encourage la croissance du secteur tout en veillant à la conformité et à la sécurité des transactions numériques.
« Parallèlement, notre engagement avec la communauté fintech mondiale a été un autre mécanisme de soutien important. Le Dialogue stratégique sur la Fintech lors des réunions d’automne du FMI a réuni décideurs politiques, innovateurs et investisseurs, aboutissant à un rapport consultatif qui guidera la prochaine phase d’évolution du Fintech au Nigeria. », a-t-il déclaré.

