Le Conseil d’administration de la Banque Centrale Populaire (BCP), réuni le 17 décembre 2025 sous la présidence de Mme Naziha Belkeziz, a procédé à la nomination de M. Adil Rzal en qualité de Directeur Général en charge des Risques Groupe. Jusqu’à cette nomination, Adil Rzal occupait les fonctions de Président du Directoire de la Banque Populaire de Rabat-Kénitra, où il a conduit plusieurs chantiers structurants liés à la performance opérationnelle, à la maîtrise des risques et à l’accompagnement du tissu économique régional.
Âgé de 50 ans, il totalise plus de 17 années d’expérience au sein du Groupe BCP, avec un parcours couvrant des domaines clés de la banque, allant du capital-investissement à l’exploitation bancaire, en passant par le leasing. Cette trajectoire lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux de gouvernance, de pilotage des risques et de transformation des métiers bancaires. Diplômé ingénieur de l’École Centrale de Paris, Adil Rzal dispose d’un profil technique et managérial en phase avec les exigences actuelles du secteur financier, marqué par le renforcement des cadres prudentiels, la digitalisation des processus et l’évolution des modèles de gestion des risques.
Cette nomination s’inscrit dans la stratégie du Groupe BCP visant à consolider son dispositif de gouvernance et de gestion des risques, dans un environnement bancaire de plus en plus exigeant sur les plans réglementaire, opérationnel et technologique.
Acteur majeur du système financier marocain, le Groupe BCP s’appuie sur une organisation coopérative unique, structurée autour de huit Banques Populaires Régionales, de la Banque Centrale Populaire, cotée à la Bourse de Casablanca, ainsi que de nombreuses filiales spécialisées et implantations internationales. Présent dans 32 pays, le Groupe joue un rôle central dans la collecte de l’épargne et le financement de l’économie au Maroc et en Afrique.
À propos du Groupe BCP
Le Groupe BCP figure parmi les premières institutions bancaires du Royaume du Maroc. Il s’appuie sur des valeurs de solidarité et une organisation coopérative unique, structurée autour de huit Banques Populaires Régionales (BPR), de la Banque Centrale Populaire, organe central du Groupe, constituée en société anonyme cotée en Bourse, ainsi que de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’international.
Présent dans 32 pays, le Groupe BCP est un acteur majeur au Maroc dans la collecte de l’épargne et le financement de l’économie.

