Le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable a lancé, le 5 décembre 2025, deux appels à concurrence internationaux pour de nouvelles infrastructures gazières stratégiques. Ces projets visent à renforcer la sécurité énergétique du pays en développant un système national d’importation, de stockage et d’acheminement du gaz naturel.
Le premier appel porte sur l’affrètement d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) pour le terminal GNL de Nador West Med. Une procédure avec présélection est ouverte afin de choisir l’opérateur chargé de fournir l’unité, qui pourra aussi réaliser certains équipements « topside », comme les bras de chargement et les installations de raccordement.
Ces équipements, une fois achevés, seront transférés à une entité publique avant l’entrée en service du terminal. L’ensemble représente un investissement estimé à 273 millions de dollars. Cette FSRU sera connectée au gazoduc Maghreb-Europe (GME), ce qui permettra d’intégrer rapidement le terminal au réseau gazier existant.
Le second appel à concurrence porte sur le développement d’un corridor national de gazoducs reliant le port de Nador West Med au GME et assurant la desserte des zones industrielles de Kénitra et de Mohammedia. Le coût global des projets engagés dans ce cadre atteint près d’un milliard de dollars.

