Kinshasa, République Democratique du Congo, le 7 novembre 2025 — Rawbank, banque leader en République Démocratique du Congo, a été désignée « Banque la plus sûre de la RDC » par Global Finance Magazine, dans l’édition 2025 de son classement World’s Safest Banks. Dans ce classement, Rawbank se positionne également à la 3ᵉ place des banques les plus sûres du continent africain. Rawbank est aujourd’hui la seule institution financière du pays bénéficiant d’une notation internationale. Cette distinction confirme la robustesse de Rawbank, la qualité de sa gouvernance et la confiance de ses clients et partenaires.
Une reconnaissance internationale du modèle de résilience et de performance de Rawbank
Cette récompense s’inscrit dans la continuité d’une trajectoire solide portée par une politique rigoureuse de gestion des risques, une transparence accrue et un haut niveau d’exigence en conformité. Elle traduit l’efficacité d’un modèle prudent, durable et orienté vers la création de valeur à long terme.
« Cette reconnaissance témoigne de la rigueur, de la discipline et de l’engagement de Rawbank à maintenir les standards les plus élevés en matière de fiabilité et de service. Elle vient saluer le travail collectif de nos équipes et la confiance renouvelée de nos clients. Nous continuerons d’investir dans la solidité, l’innovation et la conformité pour bâtir, en RDC, un système bancaire de référence en Afrique. », déclare Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank
Global Finance, un classement de référence mondial
Fondé en 1987 et basé à New York, Global Finance est l’un des magazines de référence de l’industrie financière mondiale. Chaque année, son classement World’s Safest Banks distingue les institutions les plus solides dans plus de 110 pays et territoires, sur tous les continents.
Pour être éligible au palmarès des banques les plus sûres par pays, une institution doit figurer parmi les 1 000 plus grandes banques mondiales par la taille de son bilan et disposer d’au moins une notation de long terme en devises étrangères émise par l’une des trois grandes agences internationales de rating. Le classement repose principalement sur ces notations, en intégrant leurs évolutions (rehaussements, abaissements, retraits) ainsi que la taille du bilan, utilisée comme critère de départage lorsque des banques présentent un profil de risque similaire.

