La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à travers son centre de formation et de recherche, le Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB), a organisé à Dakar la cérémonie de remise des certificats du parcours Executive Management Stratégique Bancaire – Niveau 2 (CEMSTRAT 2), en partenariat avec HEC Paris. Ce programme, destiné aux dirigeants et cadres supérieurs du secteur bancaire et financier, vise à développer de nouvelles postures managériales afin de permettre aux participants de mobiliser et d’accompagner efficacement leurs organisations dans la mise en œuvre de leur vision et de leurs ambitions stratégiques.
Axé sur la performance, le leadership et la transformation digitale, le parcours met en avant des modules consacrés au management stratégique, aux modèles économiques digitaux, aux financements innovants et aux technologies financières émergentes. Les participants y apprennent à piloter la performance, à anticiper l’évolution des crypto-monnaies, à maîtriser la technologie des registres distribués et à s’ouvrir aux nouveaux modes de financement.
Le programme s’adresse aux acteurs stratégiques du système bancaire et financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), notamment les dirigeants d’établissements bancaires, les membres de comités de direction et les responsables de départements.
« L’édition 2025 de CEMSTRAT 2 couronne plus d’une décennie de collaboration fructueuse entre la BCEAO, à travers le COFEB, et HEC Paris, dans le renforcement des capacités des acteurs bancaires et financiers. Ce parcours s’adapte en permanence aux mutations rapides de l’environnement économique et financier. Vos retours, notamment sur la durée des modules, l’approfondissement de certaines thématiques et le souhait d’intégrer davantage de témoignages de professionnels du secteur, s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Ils permettront d’apporter les ajustements nécessaires afin de garantir la pleine adéquation du programme à vos besoins », a déclaré Mahaman Tahir HAMANI, Directeur général du COFEB.
Composé de thématiques clés autour de la création de valeur, du digital, de la finance verte et de la gouvernance, le programme permet aux dirigeants d’acquérir des outils méthodologiques de haut niveau et de renforcer leur capacité à piloter la réussite organisationnelle.
« Cette édition a réuni 27 récipiendaires issus de huit pays et représentant 19 institutions du secteur bancaire, des FinTech, ainsi que des secteurs privé et public. Pendant six mois, ils ont suivi des modules portant sur la transformation stratégique, la cybersécurité, la finance verte, la régulation, le leadership, la stratégie digitale et l’art oratoire. C’est une aventure humaine et académique qui illustre la solidité du partenariat de treize ans entre HEC Paris, le COFEB et la BCEAO », a souligné Armelle DUFOUR, Directrice des projets stratégiques internationaux à HEC Paris.
Elle a précisé que les parcours CEMSTRAT 1 et CEMSTRAT 2 sont désormais capitalisables dans le cadre du Global Executive Management Program d’HEC Paris, renforçant ainsi leur reconnaissance académique internationale.
« Grâce à la qualité de l’enseignement, à la rigueur académique et à la disponibilité de nos formateurs, nous repartons mieux outillés, avec une vision plus claire de notre rôle dans la construction d’économies africaines solides et inclusives », a témoigné Massetou DIABY épouse TRAORÉ, Directrice générale adjointe de NSIA Banque Côte d’Ivoire et récipiendaire de la promotion 2025.
Pour l’édition 2026, les organisateurs prévoient d’enrichir le programme avec de nouvelles thématiques liées aux tendances actuelles de l’ingénierie financière, aux opportunités offertes par le marché international des capitaux, ainsi qu’au renforcement des compétences comportementales (soft skills), notamment la prise de parole en public.

