Créée officiellement en 2018 et opérationnelle depuis 2020, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) a été investie d’une mission d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales, notamment dans le domaine du développement économique et social. Cinq ans plus tard, l’institution s’impose comme un levier essentiel des pouvoirs publics pour le financement des secteurs prioritaires de l’économie nationale.
Des débuts prometteurs et une montée en puissance
Dès son opérationnalisation, en juillet 2020, la CDC Bénin s’est dotée d’un plan stratégique 2021-2025, baptisé L’Envol, avec l’ambition de devenir une institution de référence au service de l’épargne nationale et du financement durable du développement du Bénin.
L’institution a rapidement pris ses marques dès le second semestre, alliant efficacité financière et rigueur dans la gestion des risques, tout en poursuivant des objectifs d’intérêt général. Au cours de sa première année d’activité, elle a mobilisé 530,7 milliards de FCFA en ressources financières. À la clôture de l’exercice 2020, la CDC Bénin affichait un résultat net de 568 millions de FCFA pour un total de bilan de 615 milliards de FCFA.
Depuis ces premiers indicateurs encourageants, la CDC Bénin n’a cessé de consolider ses performances. À fin 2024, son résultat net s’élevait à 17,9 milliards de FCFA, soit 17,5 % de plus qu’en 2023. En cinq ans, l’institution a multiplié son bénéfice, portant le cumul total à 57,5 milliards de FCFA. Sur le plan de la mobilisation des ressources, elle a collecté 940 milliards de FCFA, soit 110 % de plus que le seuil fixé dans le plan stratégique 2021-2025, tandis que son total de bilan a franchi la barre des 1 000 milliards de FCFA.
Avec un portefeuille optimisé, marqué par une prépondérance de placements financiers (75 % du total) et des placements à long terme, l’organisme public a amélioré plusieurs de ses indicateurs clés et ratios financiers, en conformité avec les standards et réglementations en vigueur.
Le ratio de rendement des capitaux propres s’est ainsi établi à 11,8 % à fin 2024, soit son second plus haut niveau depuis sa création. Le taux de rentabilité des actifs, qui rapporte les intérêts perçus aux actifs financiers, ressort à 4,88 %, bien au-dessus du taux moyen d’endettement de l’État (3,4 %).
De son côté, le coefficient net d’exploitation s’est affiché à 14,8 %, largement en dessous de la norme de 65 % généralement admise, tandis que le ratio de rendement de l’actif, qui mesure l’efficacité des moyens déployés, s’est établi à 1,69 %, au-dessus du niveau plancher requis de 1 %.
Un engagement massif dans l’économie réelle
Au cours de ces cinq dernières années, la CDC Bénin a déployé une stratégie d’investissement alignée sur les priorités nationales de développement, telles que définies dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). L’objectif est double : soutenir la croissance économique et stimuler l’emploi à travers des projets à fort impact. Depuis 2021, l’institution a injecté 679 milliards de FCFA dans plusieurs projets couvrant les secteurs des finances et services, l’agro-industrie, l’immobilier, le transport et la logistique. Parmi les réalisations figurent les investissements dans deux industries de production de matériaux de construction (pavés, carreaux et carreaux ciment), une industrie de production d’énergie solaire, une entreprise de manutention qui viennent étoffer le portefeuille déjà constitué de trois industries textiles (Bénin Textile, Bénin Textile Corporation, Société des Textiles du Bénin) et une industrie de production de cajou (Bénin Cashew).
Depuis 2023, l’institution a enclenché un partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en place d’une Facilité de Financement Vert (FFV) destinée à promouvoir la croissance résiliente et le développement d’infrastructures vertes et durables.
Au-delà de ces initiatives, la CDC Bénin mène plusieurs études pour développer des produits financiers modernes : un produit d’épargne inspiré de la tontine, une solution dédiée à la diaspora, ainsi que le premier fonds de pension par capitalisation des retraites au Bénin. En cinq ans d’activités, les interventions de la CDC Bénin (prises de participation, prêts et placements financiers) ont permis de générer près de 7 000 emplois, dont près de 45 % au profit des femmes.
Des perspectives déjà amorcées
Après cinq années de croissance soutenue, la CDC Bénin s’impose aujourd’hui comme l’une des caisses publiques les plus performantes de l’UEMOA. Alors que son plan stratégique 2021-2025 arrive à échéance, l’institution prépare déjà une nouvelle feuille de route pour la période 2027-2031, dont le lancement des travaux est prévu en 2026.
Ce nouveau plan visera à consolider les acquis, renforcer la structure financière de l’organisation, accroître son soutien aux PME, dynamiser sa coopération internationale et améliorer la rentabilité des projets dans lesquels elle est impliquée. Pour sa part, la Directrice générale Maryse Lokossou, réaffirme la vision de long terme de l’institution : « Notre ambition est claire : transformer chaque franc mobilisé en progrès tangible pour les Béninois. » À l’heure où les besoins d’investissement du Bénin s’intensifient dans les domaines des infrastructures, de l’agro-industrie et de l’énergie, la CDC Bénin entend continuer de jouer un rôle moteur dans le financement du développement national. L’enjeu sera désormais de tirer pleinement parti des opportunités à venir, en canalisant l’épargne nationale vers des projets d’utilité publique tout en maintenant une gestion rigoureuse des risques sur le marché financier

