« Le président Ghazouani, un Africain ouvert à l’Afrique. » Cette déclaration du journaliste camerounais Jean François Chanon, directeur de publication du journal Le Messager, illustre la perception positive d’une partie des migrants installés en Mauritanie. Pour cet éditorialiste , la Mauritanie se distingue par sa stabilité, son hospitalité et sa volonté de dialogue avec l’ensemble du continent.
Le pays fait face à une crise migratoire sans précédent. Selon les rapports du HCR et de l’OIM, plus de 180 000 migrants sont actuellement recensés sur son territoire, principalement originaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Beaucoup voient en Nouadhibou et Nouakchott non plus seulement des zones de transit, mais des espaces d’installation et de reconstruction.
Les autorités mauritaniennes, sous la présidence de Mohamed Ould Ghazouani, tentent de concilier impératifs humanitaires, sécurité nationale et solidarité africaine.
Les témoignages recueillis par Chanon mettent en lumière un pays à la fois refuge et carrefour, où se joue une partie essentielle de la gestion migratoire africaine.