Au premier trimestre 2025, l’indice du chiffre d’affaires dans la construction au Burkina Faso a enregistré une baisse de 40,0% par rapport au trimestre précédent, selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) basé à Ouagadougou.
Cet indice s’est établi à 159,3 points contre 265,4 au quatrième trimestre 2024. « Cette baisse dans le secteur est imputable à la baisse des activités dans les branches Construction de bâtiment (-29,4%), Génie civil (-69 ,7%) et Activités spécialisées de construction (-27,3%) » note l’INSD. En glissement annuel, l’indice global dans le secteur de la Construction est en hausse de 18,9%.
Selon l’INSD, l’évolution négative au niveau de la branche Construction de bâtiment est imputable à la baisse des activités dans la promotion immobilière (57,4%) et dans la construction de bâtiments complets (-29,7%). En glissement annuel, l’indice du chiffre d’affaires dans la Construction de Bâtiments est en hausse de 59,1%, entretenue principalement par la hausse de l’indice dans la construction de bâtiments complets (+67,0) malgré une baisse de l’indice dans la promotion immobilière (-78,9%).
Pour ce qui est du génie civil (qui concerne la construction des routes, des autoroutes, des voies ferrées, des réseaux d’eau et des lignes électriques, ainsi que la construction d’ouvrages industriels ou miniers et les forages de puits d’eau, l’INSD note une forte baisse de 69,7% au premier trimestre 2025 par rapport au quatrième trimestre 2024. Comparativement au même trimestre de l’année 2024, l’indice du chiffre d’affaires dans le génie civil enregistre une baisse moins importante de 43,7%.
Pour sa part, l’indice du chiffre d’affaires dans les activités spécialisées de construction (démolition et préparations des sites, travaux d’installation, travaux de finition et autres travaux spécialisés de construction) connaît une baisse de 27,3% par rapport au trimestre précédent. Selon l’INSD, cette baisse de l’activité dans la branche est imputable à la baisse de l’indice dans les travaux de finition (-12,4%), les travaux d’installation, (-21,9%), les travaux de démolitions et de réparations de sites (-28,3%) et dans les autres travaux spécialisés de construction (-70,7%). En glissement annuel, les activités spécialisées de construction connaissent une baisse de -12,5% imputable principalement aux travaux d’installation (-37,9%), de démolition et préparation des sites (-29,8%) et aux autres travaux spécialisés de construction (-58,5%).