ONU – 23 septembre 2025. À la tribune des Nations Unies, Donald Trump a prononcé un discours offensif, multipliant les attaques contre les énergies renouvelables, l’immigration et la reconnaissance de l’État de Palestine. Le président américain a qualifié la lutte contre le réchauffement climatique de « plus grande arnaque jamais menée contre le monde », fustigeant particulièrement les éoliennes, assimilées à une « blague ». Il a également accusé la Chine et l’Inde d’être les « principaux soutiens financiers » du terrorisme et de la guerre en Ukraine, en raison de leurs achats massifs de pétrole russe.
Sur le dossier palestinien, il a dénoncé la reconnaissance de l’État de Palestine, la qualifiant de « récompense » faite au Hamas, en totale opposition avec l’élan diplomatique observé la veille à l’ONU. Donald Trump a enfin centré une partie de son intervention sur l’immigration clandestine, qualifiée de menace existentielle pour l’Europe. « Vos pays iront en enfer s’ils ne contrôlent pas l’immigration », a-t-il averti, comparant l’immigration et les politiques climatiques à un « monstre à double queue » voué à « ruiner le continent ».
« Je suis le président des États-Unis, mais je m’inquiète pour l’Europe. J’aime l’Europe, j’aime les Européens. Et je déteste la voir dévastée par l’énergie et l’immigration », a-t-il martelé, sous les regards médusés d’une partie de l’assemblée.