Moins de deux ans après son implantation en Côte d’Ivoire, AFG Bank Côte d’Ivoire s’impose déjà comme un acteur bancaire majeur dans le pays. Grâce au rachat de la BPCI (370 000 clients, 78 agences, personnel inclus), la banque a élargi fortement son réseau tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, avec des ouvertures récentes d’agences comme celle de Kouto. Dirigée depuis septembre 2024 par Daniel Touré, professionnel du secteur bancaire avec plus de 26 ans d’expérience, AFG Bank joue la carte de la proximité et de l’investissement digital/environnemental pour asseoir son positionnement. Le groupe ne cache pas ses ambitions : s’appuyer sur une base de clients large, offrir des services modernes, et devenir un des leaders sur le marché ivoirien, tout en misant sur l’inclusion financière et la transformation numérique. Dans cette interview, Daniel Touré, décline les clés de cette réussite rapide, ses ambitions à long terme et sa vision du paysage bancaire ivoirien.
Quels ont été les leviers principaux de votre stratégie d’expansion, à la fois à Abidjan et dans l’intérieur du pays ?
Notre stratégie a reposé sur deux leviers majeurs : d’une part, l’acquisition des actifs la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI) qui nous a permis de disposer immédiatement d’un réseau solide et d’une base de clients significative. D’autre part, l’ouverture progressive de nouvelles agences dans la zone d’Abidjan où la banque était sous-représentée comparativement aux grandes banques à réseau sans pour autant oublier l’intérieur du pays, notamment avec l’ouverture récente de l’agence de Kouto et les projets en cours de rénovation des principales agences de l’intérieur. Cette approche vise à renforcer notre proximité et offrir des services accessibles partout en Côte d’Ivoire.
Votre croissance rapide repose-t-elle davantage sur la proximité géographique avec les clients (réseau d’agences), ou sur l’innovation digitale ?
C’est un équilibre entre les deux. Nous avons au sein de notre groupe inventé le néologisme «phygital » ; combinaison entre physique et digital. En effet, nous comprenons que le réseau physique reste essentiel pour créer un lien de confiance et répondre aux besoins de proximité et de visibilité malgré notre attachement traditionnel au digital et aux innovations technologiques. D’un autre côté, nous investissons massivement dans le digital pour simplifier l’expérience client et offrir des services modernes, accessibles à tout moment et partout.
Le marché bancaire ivoirien est très compétitif, avec une forte densité d’acteurs. Comment AFG Bank entend-elle se différencier sur le long terme ?
Nous misons sur trois axes différenciateurs : l’expérience client, l’inclusion financière et l’innovation. Cette combinaison nous permet de construire une offre unique, adaptée aux besoins réels des Ivoiriens d’aujourd’hui et de demain.
Quel rôle l’inclusion financière joue-t-elle dans votre stratégie, notamment pour toucher les populations rurales et non-bancarisées ?
Elle est au cœur de notre mission. Nous voulons que chaque Ivoirien, même en zone rurale, ait accès à des services bancaires modernes et sécurisés. L’inclusion est à la fois une responsabilité sociale et un moteur de développement durable. A titre d’exemple, notre plateforme de banque en ligne (AFG eBank) permet à tous les ivoiriens d’ouvrir un compte en ligne sans être obligés de se rendre dans une agence physique.
Quels défis avez-vous rencontrés dans cette implantation rapide, et comment les avez-vous surmontés ?
Le principal défi a été d’assurer une intégration fluide après l’acquisition de la BPCI, tant pour nos collaborateurs que pour nos clients. Nous avons surmonté cela par un accompagnement rapproché, des formations et une communication transparente. Ce travail collectif nous a permis de transformer cette transition en une opportunité de croissance et de renforcement de la confiance.
Comment intégrez-vous la transition numérique et la finance durable dans votre modèle de développement ?
Nous investissons dans le digital pour rendre la banque plus simple et plus accessible, et dans la finance durable pour soutenir des projets qui respectent l’environnement. Notre ambition est claire : conjuguer performance et responsabilité.

