Le groupe sud-africain Discovery, spécialiste de l’assurance santé, a annoncé une progression de ses résultats pour l’exercice clos le 30 juin 2025. Le bénéfice principal et le bénéfice principal normalisé ont tous deux en effet augmenté de 30 %, atteignant respectivement 9,6 milliards de ZAR (554,7 millions USD) et 9,8 milliards de ZAR. Cette croissance s’inscrit dans une nouvelle phase de développement, structurée autour de deux pôles opérationnels : Discovery South Africa et Vitality. Cette performance a porté le rendement normalisé des capitaux propres à 15,4 %, contre 13,5 % un an plus tôt.
Du côté des segments, Discovery South Africa a enregistré une hausse de 22 % de son bénéfice d’exploitation normalisé, à 12 milliards de ZAR. Ce que la société attribue à une bonne gestion des sinistres et à une fidélisation renforcée de la clientèle. Vitality a pour sa part vu son bénéfice bondir de 70 % à 3,2 milliards de ZAR, avec une base de 10,4 millions d’adhérents hors Chine, dont plus de 2 millions au Royaume-Uni.
« Les solides performances de Discovery South Africa et la dynamique de Vitality illustrent la force de notre modèle d’assurance à valeur partagée. La restructuration de nos activités mondiales en une entité unique a déjà produit des résultats significatifs », a déclaré Adrian Gore, directeur général du groupe.
Malgré un environnement économique mondial marqué par une croissance atone et des tensions commerciales, Discovery estime bénéficier d’un contexte plus favorable grâce à la baisse des taux d’intérêt et aux tendances structurelles, technologiques et démographiques.
Après une phase d’investissements importants, le groupe affirme être bien positionné pour une croissance organique durable, ciblant une progression annuelle de 15 à 20 % de son résultat d’exploitation entre 2024 et 2029. Discovery Bank, qui attire plus des deux tiers des nouveaux clients du groupe, est appelée à jouer un rôle central dans cette stratégie.
Fondé en Afrique du Sud, coté à la Bourse de Johannesburg, Discovery propose des services d’assurance à long et à court terme, de gestion d’actifs, d’épargne, d’investissement et de protection sociale à travers ses différentes marques. Le groupe possède des filiales en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, En Chine, à Singapour et en Australie.

