Réuni ce mercredi 17 septembre 2025 à Dakar, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs, dont le taux de refinancement à 3,25 % et le taux du guichet de prêt marginal à 5,25 %. Le taux de rémunération des dépôts des établissements de crédit reste fixé à 3 %. Cette décision s’appuie sur l’analyse de la situation économique et financière de l’Union, marquée par une croissance soutenue et une inflation en nette décélération.
Le produit intérieur brut réel (PIB) de l’UEMOA est attendu en hausse de 6,3 % en 2025, un niveau comparable à celui de 2024. Cette performance est portée par la vigueur de la consommation des ménages et la poursuite des investissements dans les infrastructures énergétiques et de transport. Le financement de l’économie demeure adéquat, selon le CPM, avec une progression projetée du PIB nominal de 8 % et des crédits à l’économie de 6,6 %.
Inflation en nette accalmie
Après avoir atteint 3,5 % en 2024, le taux d’inflation moyen devrait s’établir à 1,2 % en 2025. Au deuxième trimestre, il a déjà reculé à 0,6 %, contre 2,2 % au trimestre précédent, dans la fourchette de la Banque centrale, de 1 à 3%. Cette détente est favorisée par une bonne disponibilité des produits vivriers sur les marchés, la baisse des prix des denrées alimentaires et énergétiques importées, ainsi que la diminution des prix des carburants à la pompe dans plusieurs pays de l’Union.
Malgré ce contexte favorable, le CPM dit rester vigilant face aux risques de remontée des prix. La dégradation possible de la situation sécuritaire, les effets du changement climatique sur la production agricole ou encore l’aggravation des tensions géopolitiques et commerciales internationales pourraient en effet peser sur l’évolution de l’inflation et des échanges extérieurs.
Uemoa : croissance solide et inflation en recul, la BCEAO maintient ses taux directeurs

Dominique Mabika
Journaliste congolaise, passionnée d’économie, de finance et de culture. Le domaine de prédilection de Dominique Mabika est l'audiovisuel . A ce titre, elle présente Le Grand Débat de Financial Afrik TV et conduit la coordination des reportages sur le terrain et la réalisation des documentaires et des interviews.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire