Le 14 septembre 2025, dans une atmosphère empreinte d’espoir, le président Faustin-Archange Touadéra a lancé la Table ronde des investisseurs consacrée au financement du Plan national de développement (PND) 2024-2028, sous le slogan évocateur : « Ambition 2028 – Terre d’opportunités et de promesses ».
Par Rodrigue Fénelon Massala

Dans une allocution solennelle devant plusieurs centaines de personnalités de premier plan — parmi lesquelles des représentants du Royaume du Maroc, des membres du gouvernement et du parlement centrafricains, ainsi que des acteurs du secteur public et privé —, le chef de l’État a exhorté ses partenaires et « amis » à transformer les atouts de la Centrafrique en réalités tangibles.
Il a rappelé les plus de 500 indices miniers identifiés dans le sous-sol centrafricain, les 15 000 hectares de terres cultivables, l’immense potentiel encore inexploité de la flore et de la faune, ainsi qu’une population majoritairement jeune mais sous-employée. « Investir en Centrafrique, c’est s’implanter rapidement dans un marché riche et inexploité », a-t-il insisté. Avant de conclure : « La République centrafricaine, terre d’opportunités, inaugure officiellement un partenariat mutuellement bénéfique. » À cet effet, il a garanti un cadre légal propice et un environnement des affaires attractif, souhaitant « de fructueux échanges » aux participants.
Son intervention est venue clore une série d’allocutions des délégués des institutions invitées : la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, les représentants de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), de la Commission européenne, du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), du système des Nations unies, ainsi que du FMI et de la Banque mondiale.
Par cette initiative axée sur les projets structurants et prioritaires du PND, le président Touadéra a recueilli l’adhésion de plusieurs partenaires affichant leur volonté d’investir en RCA.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection d’un documentaire valorisant les perspectives économiques du pays, suivie de la présentation des axes stratégiques du PND, détaillés lors de panels thématiques. Ce plan introduit un nouveau modèle de collaboration stratégique et de contrat social, conçu pour accompagner la réhabilitation du pays. Au total, 543 projets, dont 24 projets structurants, sont proposés dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt.