L’Autorité des marchés de capitaux de l’Ouganda (CMA) a officiellement accordé une licence à ICRA Limited, filiale du géant américain Moody’s Investors Service, marquant ainsi l’entrée de la première agence de notation de crédit réglementée sur le marché ougandais.
Ce feu vert réglementaire ouvre la voie à l’émission de notations de crédit indépendantes pour les entreprises opérant dans le pays, avec pour objectif d’améliorer la transparence et d’évaluer plus efficacement la solvabilité sur le marché local.
« Il s’agit d’une avancée majeure pour le marché de la dette d’entreprise en Ouganda. En réduisant l’asymétrie d’information entre les émetteurs et les investisseurs, les notations de crédit renforcent la confiance et encouragent une plus grande participation au marché.», a déclaré Joséphine Okui Ossiya, directrice générale de la CMA.
Pour le directeur général d’ICRA, Sahil Bansal, les notations contribueront à élargir l’accès au financement pour les entreprises locales, en particulier les PME, tout en attirant davantage d’investisseurs institutionnels.
« Cette décision intervient à un moment opportun, alors que les investissements directs étrangers en Ouganda connaissent une croissance notable. Le marché des capitaux est désormais prêt à jouer un rôle plus central dans le financement de l’économie », a-t-il ajouté.
L’agrément d’ICRA s’inscrit dans une série de réformes entreprises par la CMA pour aligner le cadre réglementaire ougandais sur les standards internationaux. En mai 2025, l’autorité a notamment renforcé la régulation des régimes de placement collectif (CIS), dont les actifs sous gestion ont atteint 4 600 milliards de shillings ougandais (1,29 milliard USD) en juin, illustrant l’essor de l’épargne institutionnelle.