L’actuel directeur général du géant bancaire Standard Bank Group (SBG), Sim Tshabalala, assume depuis le 8 avril la responsabilité supplémentaire de PDG par intérim de Standard Bank of South Africa Limited (SBSA). Cette nomination fait suite à la démission de Kenny Fihla le mois dernier, qui a quitté Standard Bank pour rejoindre Absa Bank.
Dans un communiqué publié le 8 avril, la Banque a précisé que M. Tshabalala assumera simultanément les rôles de directeur général de Standard Bank Group et de SBSA, ainsi que celui de directeur exécutif au sein des conseils d’administration des deux entités.
« En conséquence, Sim occupera à la fois le poste de directeur général de Standard Bank Group et de SBSA, et celui de directeur exécutif des conseils d’administrations des deux sociétés, jusqu’à ce que les conseils fassent d’autres annonces concernant la planification de la succession des dirigeants », a déclaré la banque.
En outre, cette situation devrait se maintenir jusqu’à ce que les conseils d’administration annoncent de nouvelles nominations au sein de la direction.
L’actuelle directrice générale pour la région Sud et Centre du groupe, Lungisa Fuzile, prendra par intérim la direction des régions Afrique et Offshore.
Commentant les nominations, Tshabalala a déclaré : « Lungisa et moi travaillerons en étroite collaboration alors que nous continuons à développer et à exécuter la stratégie du groupe concernant sa présence en dehors de l’Afrique du Sud. Nous félicitons M. Lungisa pour avoir accepté ces responsabilités élargies et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. »
Pour rappel, Kenny Fihla a démissionné de son poste de directeur général adjoint du groupe Standard Bank et de PDG de la Standard Bank of South Africa Limited (SBSA) en mars, afin de devenir le futur PDG du groupe Absa, prévu plus tard cette année.
« Kenny restera un employé du groupe et continuera à purger sa période de préavis contractuelle en congé sabbatique jusqu’au 13 juin 2025 », a ajouté SBG.
Afrique du Sud : Sim Tshabalala va diriger Standard Bank par intérim

Sim Tshabalala
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire