La Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) ont fêté leur 25 ans le 18 décembre à Cotonou, Bénin, devant un auditoire représentatif du marché financier ouest-africain. Ce moment solennel a été marqué par la présence du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, qui a passé en revue les différentes étapes du marché financier de l’UEMOA depuis 1996. 

Après le démarrage de la cotation électronique décentralisée en 1999, le passage à la cotation quotidienne en 2001, le passage des délais de Règlement/Livraison de T+5 à T+3 en 2007, le passage de la cotation au fixing à la cotation en continu 2013  et la Bourse en ligne en 2020, la BRVM a célébré un nouveau cap avec son classement dans la catégorie des marchés frontières. 

L’anniversaire de la BRVM a été en outre consacré à plusieurs panels sur les  défis du financement des économies africaines. 

Parmi les personnalités présentes à ce forum de Cotonou, l’on a noté Paul Koffi KOFFI, Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Serge EKUE, Président de la BOAD, Badanam PATOKI, Président du CREPMF et Parfait KOUASSI, Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR. 

La BRVM est,  avec 8 pays reliés en cotation continue,la place financières la plus intégrée d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here