la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a publié ce mercredi 17 novembre 2021,  la liste des 150 personnalités maliennes sanctionnées dont le Premier ministre choguel Kokalla Maiga.  Au total, 27 membres du gouvernement et les 121 membres du Conseil National de la Transition (CNT) figurent sur la liste. Toutefois, aucune mention du président de la Transition, le colonel  Assimi Goïta et du chef de la diplomatie Abdoulaye Diop.

Selon le document officiel de la CEDEAO, les avoirs financiers de tous ceux qui se trouvent sur la liste sont gelés et ils ont l’interdiction de voyager au sein de l’organisation Ouest- Africaine. Les sanctions sont élargies également aux membres des  familles des personnalités ciblées. 

La publication de cette liste fait suite au sommet de la CEDEAO du 7 novembre dernier. L’organisation régionale entend ainsi sanctionner individuellement ceux qui, après deux coups d’État en un an, se livrent à une sorte de course de lenteur pour la tenue d’élections sensées ramener le Mali dans l’ordre constitutionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here