FinanceAssuranceNigéria : GCR révise la notation de Leadway...

Nigéria : GCR révise la notation de Leadway Assurance

-

L’agence de notation financière sud-africaine, GCR (Global Credit Rating), a révisé la notation de solidité financière à l’échelle nationale de Leadway Assurance Company Limited, compagnie d’assurance nigériane à AA(NG) de AA-(NG). La perspective a été maintenue sur Stable.

Le géant sud-africain de la notation a souligné que la cote de solidité financière à l’échelle nationale de l’assureur reflète son solide profil financier, complétant un profil d’entreprise intermédiaire.

« Alors que le profil financier de l’assureur a été renforcé par une forte capitalisation, les résultats et les mesures de liquidité ont été quelque peu limités au cours de la période considérée », a indiqué l’agence, soulignant que « le profil de l’entreprise est considéré comme intermédiaire, avec une force concurrentielle contrebalancée par une diversification limitée des primes » .

Cependant, l’institution financière a noté une perte significative de parts de marché au cours de l’exercice 2020 en raison du ralentissement de la souscription de rentes au cours de l’année, qui a entraîné une réduction notable de 41 % des primes brutes émises (« GWP »).

« Notre opinion positive sur la position concurrentielle de l’assureur est limitée par la concentration de la base des primes dans les affaires vie et non-vie, le risque spécial dominant les affaires non-vie avec une contribution de plus de 50 % au cours de l’exercice 2020, et les rentes contribuant à près de 70 % à les affaires de la vie. », a déclaré l’agence de notation.

GCR s’attend à un équilibrage progressif du mix premium, compte tenu de plusieurs initiatives stratégiques de vente au détail mises en place par la compagnie d’assurance.

En rappel, Leadway est un acteur de premier plan de l’assurance dans le secteur de l’assurance nigérian, avec une compétitivité largement soutenue par sa solide franchise de marque. La société possède une longue expérience de plus de cinq décennies, des relations bien ancrées avec les courtiers et une pénétration soutenue dans le segment de la vente au détail.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X