La Covid-19, la ZLECAF et les réformes institutionnelles de l’Union Africaine (UA) sont les principaux dossiers que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi,à la présidence de l’Organisation panafricaine basée à Addis-Abeba (Ethiopie).
«Alors que nous nous préparons à la tâche massive de vaccination de nos populations contre la Covid-19, nous comptons sur l’UA et ses partenaires pour fournir l’assistance et le soutien dont nous avons besoin», a déclaré le président sortant, le Sud-Africain Cyrille Ramaphosa. En effet, les différentes discussions des chefs d’État ont mis en évidence l’impérieuse nécessité d’engager une vaccination massive des populations africaines contre la maladie.
Toutefois, il reste à relever des défis majeurs, en l’occurrence, la recherche des vaccins, des financements et l’acceptation de la vaccination par la population jusqu’ici sceptique de manière générale face à la volonté des chefs d’état qui est de renforcer la stratégie commune de lutte contre la pandémie.
Les deux autres dossiers très importants sont l’operationnalisation de la ZLECAF (Zone de libre-échange continental africain), entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et considérée comme le rêve des pères fondateurs de l’Union Africaine pour l’intégration régionale ainsi que les réformes institutionnelles de l’Union africaine, notamment la création, en urgence, des institutions financières continentales.
Union Africaine : Félix Tshisekedi à l’épreuve de la Covid-19, de la ZLECAF et des réformes institutionnelles

Un commentaire
Informations supplémentaires sur la Zlecaf