Le projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a été adopté en RD Congo par l’Assemblée nationale, vendredi 22 janvier 2021, avant d’être envoyé au Sénat pour seconde lecture.
Initiative de l’Union Africaine destinée à mettre en place un marché continental commun, la ZLECAf pourrait permettre aux pays africains de faire sortir de l’extrême pauvreté 30 millions d’habitants et d’accroître le revenu de 68 millions d’autres personnes qui vivent avec moins de 5,50 dollars par jour, estime la Banque mondiale. À son avis, sur les 450 milliards USD de gains potentiels, environ 300 milliards proviendraient des mesures de facilitation du commerce visant à lever les freins bureaucratiques et à simplifier les procédures douanières.
Ainsi, dit-elle, la mise en œuvre de la ZLECAf permettrait de mener à bien les réformes de fond nécessaires pour stimuler la croissance à long terme dans les pays africains.
RDC : le parlement autorise la ratification de l’accord créant la ZLECAF

Nathanael Mavinga
Nathanael Mavinga est un journaliste congolais (RDC) spécialisé à la fois dans l’audiovisuel et la presse écrite. Passionné par l’écriture et la transmission de l’information, il exerce ce métier depuis plusieurs années avec rigueur et engagement. Son parcours journalistique riche et diversifié l’a amené à produire de nombreux contenus de qualité, couvrant des thématiques clés telles que l’économie, la finance, le secteur bancaire, ainsi que d’autres enjeux de développement. Grâce à son expérience de terrain et à sa maîtrise des formats rédactionnels et visuels, il s’illustre par une approche professionnelle, précise et ancrée dans les réalités du continent africain.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire