Mali : la Cedeao dépêche une mission à Bamako

0
L'ancien président nigérian Goodlauck Jonathan, chef de mission de la CEDEAO au Mali

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché une mission dirigée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan à Bamako. Selon des sources proches des autorités maliennes, l’objectif de ce séjour de 48 heures est de multiplier des rencontres avec des acteurs chargés de l’organisation des élections présidentielles et législatives qui se préparent. Elle rencontrera également les autorités de la transition, et la classe politique malienne.

La mission de la CEDEAO s’intéressera donc de près à la situation politique. Par ailleurs, une charte officielle précise que la junte malienne est dissoute après l’installation des institutions de la transition. Aujourd’hui, tous les organes sont désormais opérationnels, même si les militaires restent très présents sur le terrain et dans les bureaux.

Deux des organes de la transition (la vice-présidence et le conseil national de la transition qui joue un rôle législatif) sont dirigés par les deux principaux auteurs du coup d’État du 18 août 2020. Dans la classe politique, ils ont leurs partisans, mais également des adversaires qui parlent de « transition militaire déguisée ».

Par ailleurs, la mission de la Cedeao devra aussi se renseigner sur le dossier concernant les personnalités arrêtées dans le cadre de l’affaire dite de tentative de déstabilisation de la transition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here