FinanceSénégal : Poursuite de la baisse des prix à...

Sénégal : Poursuite de la baisse des prix à la consommation en décembre

-

Après un repli de 0,5% enregistré au mois de novembre 2020, les prix à la consommation au Sénégal ont poursuivi ce mouvement avec un repli de 0,7% au mois de décembre 2020, selon les données de l’Agence Nationale de la Statistique et de la démographie (ANSD).

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de décembre 2020 s’est établi à 108,4 contre 109,1 au mois précédent. « Cette évolution provient principalement d’une diminution des prix des services de  communication  (-4,1%), des  produits alimentaires et boissons non alcoolisées  (-1,3%) ainsi que des  articles d’habillement et chaussures  (-0,3%) », explique l’ANSD.

En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 2,4%. Selon l’ANSD, le taux d’inflation annuel moyen2 en 2020 s’est établi à +2,5%.

L’inflation sous-jacente3 s’est réduite de 0,2% en rythme mensuel et a progressé 1,3% en variation annuelle. Les prix des produits locaux ont fléchi de 0,8%, tandis que ceux des produits importés ont augmenté de 0,2% au mois de décembre 2020 comparativement au mois précédent. En variation annuelle, ils se sont accrus, respectivement, de 2,3% et 1,8%.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X