Mali : Moctar Ouane, nommé premier ministre de la transition

0

Le Mali a un premier ministre civil conformément aux conclusions du dialogue national doublées des exigences de la CEDEAO. Il s’agit de Moctar Ouane, 65 ans, ancien  ministre des affaires étrangères. 

Le diplomate vient d’être nommé premier ministre Malien en charge de la transition à travers le décret numéro : 0068/PT du 27 septembre 2020. Il parle couramment l’anglais, le bambara, le peul et le français. 

Natif de Bidi (Mali), Moctar Ouane a été de 1995 à 2002, ambassadeur du Mali aux Nations unies. Ensuite, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale le 2 mai 2004 dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga. Moctar Ouane  est reconduit à ce poste par le président Amadou Toumani Touré dans les gouvernements de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007 et du 9 avril 2009. 

Titulaire d’une Licence de Droit public, suivie d’une Maîtrise en Relations internationales & Administration publique obtenues à l’Université de Dakar en 1982, Moctar Ouane poursuivra ses études 10 ans plus tard à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris.

Précédemment conseiller diplomatique de de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 2014 à 2016, à ce jour, M. Moctar Ouane est depuis délégué général à la Paix et à la sécurité auprès de l’UEMOA.

Daouda Bakary KONE  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here