La BCEAO abaisse ses taux directeurs de 50 points de base

0

Réuni lundi 22 juin, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a réduit de 50 points de base, les taux directeurs de l’institut d’émission basé à Dakar.

« Le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité passe ainsi de 2,50% à 2,00% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal est ramené de 4,50% à 4,00% », indique le CPM dans un communiqué, précisant que cette décision entre en vigueur à compter du 24 juin.

Par ailleurs, l’instance indique avoir relevé que la situation de constitution des réserves obligatoires par les banques reste confortable. Et avoir décidé sur cette base, de maintenir inchangé le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union, qui demeure fixé à 3,0%.

Selon la BCEAO, l’activité économique a connu un fort ralentissement au premier trimestre de l’année avec une progression de 3,3% dans la région, en glissement annuel, après 6,5% enregistré un trimestre plus tôt.

« Cette décélération de l’activité économique est surtout imprimée par le secteur tertiaire, dont la contribution à la croissance a baissé de moitié par rapport au trimestre précédent, reflétant ainsi les premiers impacts de la propagation de la pandémie notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, des transports et du commerce. Pour l’ensemble de l’année 2020, les prévisions réalisées par la Banque Centrale tablent sur un taux de croissance économique de l’Union de 2,6% contre une prévision initiale de 6,6% », ajoute-t-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here