Covid-19: La Côte d’Ivoire mobilise déjà 70 milliards Fcfa pour les Fonds de soutien aux PME et aux grandes entreprises

0
Amadou Gon Coulibaly, premier ministre ivoirien

Lors d’une rencontre avec le secteur privé,  le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a révélé que les ressources déjà mobilisées pour les  fonds de soutien aux Pme et celui des grandes entreprises  avoisinent  actuellement les 70 milliards Fcfa.

Pour le fonds de soutien au PME doté d’un montant de 150 milliards Fcfa, 40 milliards sont déjà dans le pipeline tandis que pour les grandes entreprises  estimé à 100 milliards Fcfa,  le chef du gouvernement avance pour le moment  le chiffre de 30 milliards Fcfa . Pour lui, le gouvernement apportera toujours son soutien au secteur privé pour lui permettre de faire face aux effets de la crise sanitaire du Covid 19.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a invité le secteur privé à faire bon usage de ses ressources qui leur seront allouées. « Pour des raisons de transparences, nous avons jugé utile d’avoir un assistant du ministère de l’Economie et des Finances pour la définition des critères d’éligibilité à ces ressources et de l’accompagnement d’un cabinet de réputation international », a expliqué Amadou Gon Coulibaly.

Rassurant ses collègues, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean Marie Ackah, a indiqué que ces fonds sont une réalité. « Nous en avons la confirmation que les ressources ont commencé à arriver pour la mise en œuvre effective de  ce fonds. Le cadre institutionnel est connu. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite pour arrêter un mécanisme pratique. Nous invitons nos entreprises à faire preuve d’un tout petit peu de patience », poursuit le président du patronat. Malgré leur activité au ralenti, le patronat a décidé de faire  un don, ce vendredi 24 avril, d’un milliard au Fonds de soutien et de solidarité. Qui accompagne les couches les plus vulnérables dans la riposte face au Coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here