Maroc: Moulay Hafid Elalamy cède Saham Pharma

0

Le financier Moulay Hafid Elalamy, ci-devant ministre du Commerce et de l’Industrie du Maroc et figure emblématique de l’offensive du royaume pour la fabrication et la distribution des masques, continue son processus de désengagement au profit de son grand fonds panafricain.

Après avoir cédé son pôle assurances au géant sud-africain Sanlam, le groupe vient de vendre Saham Pharma, fabricant d’antibiotiques et principal fournisseur d’hôpitaux au Maroc, au tendem SPE Capital Partners (SPE Capital) et Proparco. Pour Nabil Triki, PDG de SPE Capital, «le secteur pharmaceutique a de solides fondamentaux de croissance et de résilience».

Cette acquisition constitue la quatrième transaction réalisée par le biais de SPE AIF I, un fonds de capital-investissement de 200 millions de dollars axé sur l’Afrique, mis en place entre SPE Capital Partners et Proparco. Il s’agit aussi du deuxième investissement direct en actions de Proparco dans le secteur de la santé au Maroc, après l’investissement dans le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) en 2018.

Pour rappel, Saham Pharma a été fondée en 2011 après l’acquisition par Saham Group de GlaxoSmithKline au Maroc et est dirigée par Younous Elalamy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here