Finance verte : bientôt un cadre réglementaire en Tunisie

0

Après le Nigéria, l’Afrique du sud, et le Kenya,  la Tunisie  veut élaborer  un guide d’émission pour les obligations vertes.

En effet, le conseil  du marché financier (CMF)  de concert  avec  l’international  Finance Corporation (groupe de la banque mondiale) organise, vendredi 20 septembre, à Tunis,  un workshop de consultation.

Cette  rencontre  a pour objectif principal d’échanger  et de trouver des voies  et moyens  afin de développer le marché des obligations vertes en Tunisie.

Ainsi,  experts de la BM,  techniciens, banquiers … mettrons un accent  particulier sur  l’émission de «greens bonds », socialement responsable.

Lancées  pour la première fois en 2008 par la banque mondiale, les obligations vertes commencent à intéresser les états ainsi que les acteurs non institutionnels.

Selon les statistiques officielles, elles ont augmenté de 93% en 2016, soit 42 Md$  en 2015 contre 81 Md$ en 2016.

En 2017, les greens bonds ne représentaient qu’à peine 1 % des émissions d’obligations.

Mais avec l’intérêt grandissant des investisseurs et l’entrée des gros émetteurs d’obligations que sont les états sur ce marché (auparavant occupé par les grandes entreprises uniquement) devraient changer la donne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here