Transport aérien : les ambitions de Tchadia Airlines

0

La nouvelle compagnie nationale tchadienne qui a lancé ses activités en octobre 2018 entend ratisser large dans la sous-région Afrique centrale.

Par Achille Mbog Pibasso

La conquête de l’espace aérien sous-régional fait partie des objectifs de Tchadia Airlines, la nouvelle compagnie tchadienne de transport aérien née des cendres d’Air Toumaï tombé en faillite il y a six ans. Dans cette optique, l’aéroport international de Douala qui fait office de Hub sous-régional figure bel et bien sur les tablettes des dirigeants de cette entreprise. D’où le vol inaugural le 12 mars 2019 entre la capitale tchadienne et la métropole économique camerounaise.

Au regard des forces en présence avec un marché sous-régional déjà bien disputé entre les compagnies internationales à l’instar d’Air France-KLM, Brussels Airlines, Ethiopian Airways, Royal Air Maroc (RAM), les pavillons régionaux à l’instar d’Asky, mais également, les pavillons nationaux à l’exemple de CAMAIR-CO, le nouveau venu sait sans doute ce qu’il y a lieu pour se faire une place. Toujours est-il que le Tchad qui fait principalement du commerce avec le Cameroun, tant à l’importation qu‘à l’exportation pourrait consolider notamment économiquement à travers Tchadia Airlines.

La compagnie qui ambitionne de desservir quotidiennement le Cameroun et plusieurs pays d’Afrique centrale a inauguré cette desserte par trois vols hebdomadaires. Malgré une flotte constituée actuellement de deux avions, Tchadia Airlines assure non seulement les vols domestiques, mais aussi les dessertes comme Bangui en Centrafrique, à Khartoum au Soudan, Kano  au Nigeria,  et Niamey au Niger. A moyen terme, elle compte assurer une plus grande présence, notamment dans la sous-région Afrique centrale.

Le capital de Tchadia Airlines est détenu à 51% par l’Etat du Tchad et 49% par Ethiopian Airlines. Une joint-venture que devra capitaliser Tchadia Airlines au regard du positionnement d’Ethiopian Airlines non seulement dans le ciel africain mais également au-delà du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here