Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé. Réuni le 18 décembre à Yaoundé sous la présidence de Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC, le CPM maintient donc le taux des appels d’offres à 3,5%.
Un taux de croissance de 1,5%
Dans l’analyse des tendances mondiales et régionales, la BEAC table sur une croissance économique de 1,5% de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale) en 2018 contre 0,2% en 2017. Signe d’une conjoncture beaucoup plus favorable, l’excédent du solde budgétaire est attendu à 0,8% du PIB contre un déficit de 3,7% l’année dernière.
A noter que le compte courant reste en territoire négatif, à -3,1% contre 4,2% en 2017. Le taux de couverture extérieure de la monnaie est quant à lui à 60, 7%.
Ces différents éléments ont été pris en compte dans le maintien du taux directeur. Dans le même cadre, le CPM de la BEAC a décidé de relever le taux de la facilité marginale de prêt de 75 points de base pour le porter de 5,25 points de base à 6,00 %. Parallèlement, la BEAC maintient inchangé le taux de facilité marginale de dépôt ainsi que le coefficient des réserves obligatoires appliquées aux banques commerciales.