Côte d’Ivoire: la région du Sud Comoé se fait noter par Bloomfield

0
le Ministre Aka Aouélé, ici à droite, a signé, le mercredi 8 aout 2018, une convention avec Stanislas Zézé, PDG de ll’Agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation.

La notation financière  des villes et régions, phénomène qui va de pair avec   la décentralisation et la   régionalisation, gagne l’Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire, la région du Sud-Comoé,  conduite par son président, le Ministre Aka Aouélé, a signé, le mercredi 8 aout 2018, une convention avec l’Agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation.

Objectif recherché, établir la qualité de crédit de la région, donner une appréciation de sa  capacité à faire face aux obligations financières,  à absorber des fonds nécessaires pour le développement de la région et à rembourser ses engagements à échéance.

Selon le PDG de Bloomfield investment Corporation, Stanislas Zézé, cette signature de convention, la 3ème du genre en Côte d’Ivoire s’agissant de Collectivité locale et la 4ème dans la région Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a pour objectif de permettre aux investisseurs d’avoir une visibilité, à court, moyen et long terme sur la région du Sud Comoé et de permettre d’identifier des opportunités d’investissement et de prêts.

L’objectif de Bloomfield c’est d’encourager de plus en plus de collectivités locales à aller lever des fonds sur les marchés de capitaux pour leur permettre de faire des investissements lucratifs dans leur collectivités locales et leur permettre de ce fait, d’avoir un développement qui ne soit pas essentiellement basé sur des ressources étatiques qui très souvent ne sont pas suffisantes’’, a expliqué Stanislas Zézé.

A l’heure où les Etats cherchent d’autres alternatives de financement, la possibilité données aux collectivités locales de lever des fonds sonne comme une véritable bouffée d’oxygène. A condition que l’Etat, comme dans le cas du projet d’emprunt avorté de la ville de Dakar, s’imprègne de la pédagogie nécessaire et des enjeux d’une telle démarche.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here