Le groupe Radisson annonce de nouveaux projets hôteliers en Côte d’Ivoire

0
Le Radisson Blu Abidjan Airport

Le groupe hôtelier Radisson lorgne désormais  la Côte d’Ivoire, devenue sa principale cible en Afrique francophone. A la Rencontre du CITHA, conférence dédiée à l’investissement touristique et hôtelier en Afrique tenue le 26 juin à Abidjan, Erwin Garnier, le directeur du développement – Afrique subsaharienne du groupe, a levé un coin de voile sur les ambitions du groupe dans la région Afrique francophone.

Deux ans après l’ouverture de Radisson Airport Abidjan, un hôtel 5 étoiles de 240 chambres, son tout premier projet en terre ivoirienne, le géant mondial de l’hôtellerie est manifestement satisfait de son investissement au point de tabler sur de nouveaux projets à Abidjan, mais également à l’intérieur du pays.

Premier acte de cet intérêt grandissant, l’engagement du groupe dans un second projet hôtelier lancé le 25 juin dernier par le groupe marocain Palmeraie. Situé sur le Boulevard de la République, la principale artère du Plateau, le centre des affaires  de la capitale ivoirienne, le « Radisson Hotel & Appartements Abidjan Plateau » est un  building de 27 étages qui sera opérationnel à la mi-2021.

« C’est un hôtel qui va faire 152 chambres et appartements de 4 étoiles avec des commodités dont un restaurant au toit avec vue panoramique et un centre de conférence de 1 000 mètre carré qui va devenir selon moi, le leader sur le marché du Plateau », a confié à Financial Afrik Erwan Garnier, le directeur du développement, Afrique subsaharienne du groupe Radisson.

Cocody, Zone 4, Marcory, Yamoussoukro et San Pedro

Au-delà, le groupe cherche à développer 3 à 5 autres hôtels dans la ville d’Abidjan sous ses différentes marques. « Sur Marcory on souhaite développer du « Park In by Radisson », notre marque milieu de gamme supérieure. Sur la Zone 4, on souhaite développer « Radisson Red » qui est notre marque lifestyle haut de gamme. Et sur Cocody on cherche à implanter notre marque de luxe « Radisson Collection », a ajouté Erwan Garnier.

Le Radisson Blu Hotel & Apartments Abidjan dont les travaux ont été lancé ce 25 juin 2018

En outre, toujours dans la commune du Plateau, le groupe Radisson « compte développer la marque Park In By Radisson et potentiellement la marque Radisson Red ».

« Ces marques ont des positionnements et des marchés différents. Donc en fait elles vont être totalement complémentaires et pas du tout en compétition », note-t-il.

« Il y a un vrai besoin au Plateau, selon E. Garnier. Vous voyez bien qu’aujourd’hui les « produits » sont un petit peu détériorés et vous n’y avez pas de grands centres de conférence. Quand les gens veulent organiser une grande conférence, ils vont du Plateau à l’Hôtel Ivoire et il faut une demi-heure si tout se passe bien. Notre objectif, avec le projet en cours, c’est d’offrir ce service de conférence dans le cœur même du Plateau ».

Au niveau de l’intérieur du pays, le groupe hôtelier « regarde de très près Yamoussoukro pour ouvrir un Radisson et vise aussi San Pedro pour un Park In By Radisson »

La Côte d’Ivoire, un marché prioritaire

« Nos marchés prioritaires en Afrique francophone c’est la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et l’Ile Maurice. Mais la Côte d’Ivoire est une cible particulièrement intéressante notamment parce que le pays a la plus forte croissance en Afrique francophone et est l’une des économies les plus  dynamiques du continent ».

En termes de stratégies, le groupe cible « les villes phares, les capitales ou les hubs financiers sur l’Afrique francophone » avec « plusieurs marques dans la même ville justement pour faciliter les synergies ». Une approche que Radisson compte appliquer à Abidjan, mais également à Dakar et à Douala.

Présent dans 30 pays sur le continent avec un portefeuille de 86 hôtels représentants 18 000 chambres, Radisson est le groupe hôtelier ayant la plus forte croissance en Afrique. D’ici 2022, la firme compte accroître son réseau africain à 130 hôtels à travers un développement multimarques(8 marques au total) dans les principales villes de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here