Barclays Africa Group fait sa mue

0

Les actionnaires de Barclays Africa Group Ltd ont validé, mercredi 16 mai, le changement de nom du groupe en Absa Group Limited pour le mois de juillet prochain. L’opération constitue l’un des plus importants projets de re-branding en Afrique.

Wendy Lucas-Bull, Président de Barclays Africa Group Ltd, a déclaré que « le vote en faveur du changement de nom en juillet marque une autre étape importante dans la séparation d’avec Barclays PLC pour devenir une banque africaine indépendante avec une portée mondiale ».

Par ailleurs, le nouveau nom doit être enregistré par la Commission des sociétés et de la propriété intellectuelle de l’Afrique du Sud. Le code boursier du groupe à la Bourse de Johannesburg (JSE) devra aussi passer de BGA à ABG.

En outre, les filiales du groupe Barclays au Botswana, au Ghana, au Kenya, à Maurice, au Mozambique, aux Seychelles, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie continueront à porter le nom de Barclays même après le changement de nom. Pour ces pays le changement de nom se fera à ultérieurement, sous réserve des approbations réglementaires sur ces marchés.

Pour rappel, c’est suite à la cession par Barclays PLC de sa participation majoritaire dans Barclays Africa Group à une position minoritaire en 2017, que les deux entités se sont séparé. Dans le cadre de l’accord de séparation, Barclays Africa Group cessera définitivement d’utiliser la marque Barclays en Afrique en 2020.

« Nous aurons à l’avenir une marque qui reflète notre identité africaine – ceci est une énorme opportunité car nous créons un groupe bancaire dont l’Afrique sera fière », a déclaré Lucas-Bull.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici