Sénégal : lancement d’un fonds de 30 milliards destiné à l’entreprenariat rapide

6

L’Etat du Sénégal vient de mettre à la disposition des jeunes et des femmes un fonds de 30 milliards destiné à l’entreprenariat « rapide ». Ledit fonds a été lancé, mercredi 07 mars 2018, à Dakar par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) en charge du programme.

En effet, la DER/FJ est une structure mise en place par l’Etat du Sénégal dans l’optique de promouvoir, d’encourager et d’accompagner l’entreprenariat des femmes et jeunes du pays.

La délégation a pour mission entre autres le financement direct et rapide des entrepreneurs, la garantie auprès des institutions financières et bancaires, la promotion d’investissements innovants et l’accompagnement financier de projets catalyseurs et à fort effet de levier auprès des partenaires du Sénégal.

A en croire Papa Amadou Sarr, le délégué général « le fonds a pour ambition d’accompagner les projets détenus par les femmes et les jeunes sur l’ensemble du territoire ».

« Structure rattachée directement à la présidence de la république, la Der/FJ a la vocation d’être rapide afin d’assurer le financement à cette importante couche de la population en garantissant la meilleure inclusion dans la transparence et en accompagnant des projets fiables, structurants, innovants » a expliqué Mr Sarr

Il s’agira de prêt subventionnés afin de baisser le taux et de mettre en place des système de garanties pour permettre aux populations de pouvoir emprunter sans apport et de rembourser avec un effet de levier .

Ainsi quatre types de financement sont mis en place :

-Un modèle d’autonomisation économique appui à l’entreprenariat : il s’agit d’un financement adéquat pour les populations avec des projets économiques simple octroyé à titre individuel ou collectif.

-Un modèle de financement classé par métier : c’est un appui à l’initiative économique national où le financement est destiné à la création, à l’extension et à l’animation de pôles regroupant des corps de métier ou d’activités pouvant être structuré en chaine de valeur.

  • Le type de financement incubateur : ce sont des jeunes ou des structures qui sont regroupés avec plusieurs programmes.

  • Le modèle de financement en entreprise qui vient en appui aux meilleurs projets qui seront validés par les partenaires de la DER /FJ.

A noter que le déblocage des premiers financements est attendu au mois d’avril.

6 Commentaires

  1. Bonjour Mme,

    Je vous félicite pour cet bel article. Je souhaiterais avoir plus d’informations sur ce fond de financement car je suis porteuse de projet dans le secteur agricole.

    Cordialement,

    Khady

  2. Le laboureur a ses enfants… “C’est le fonds qui manque le moins” … En effet en Afrique nous avons des ressources, peu d’entres nos riches sont Super riches… et nos gouvernements savent somment faire la queue pour déboulonner des fonds immenses a coup de milliards…

    Le véritable problème en Afrique c’est l’allocation réfléchie de nos ressources pour des projets conséquents liés a l’alimentation, l’agriculture et la nutrition…

  3. quels sont les papiers à fournir on peut avoir jusqu’à quel montant et surtout le taux d’intérêt et les modalités de remboursement svp

  4. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre publication, mais je suis resté sur ma faim car je n’ai vu nul part votre adresse et encore moins les pièces à fournir pour prétendre obtenir un prêt. Peut-être que j’ai mal lu.
    prière de me fournir svp ces informations afin de pouvoir vous joindre ou même me présenter à vos locaux pour plus d’informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here