Tunisie : Fitch Ratings maintient le ”B+” de défaut émetteur à long terme

0

Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères de la Tunisie à « B+ » avec perspective stable, a annoncé vendredi soir l’agence américaine de notation.

Fitch indique une amélioration de la sécurité et des conditions économiques depuis 2016, ce qui devrait contribuer à réduire les déficits dans les années à venir. L’agence prévoit une accélération de la croissance du PIB à 2,2% en 2017 contre 1% en 2016.

Les conditions de sécurité améliorées par rapport aux attentats terroristes de 2015 ont soutenu le redressement du tourisme (les recettes touristiques ont augmenté de 19% en glissement annuel) et les investissements directs étrangers (+13%), indique encore Fitch.

Selon ses projections, Fitch prévoit en outre un taux de croissance de 2,8% en 2018 et de 3% en 2019, ce qui devrait permettre une reprise économique progressive. L’instabilité politique et une détérioration de la sécurité dans le pays constituent néanmoins un risque baissier pour l’agence.

 Dans le rapport, Fitch Ratings annonce s’attendre à ce que la dette publique atteigne 70% du PIB à la fin de 2017 contre 62% en 2016. Aussi et compte tenu du déficit en augmentation continuelle, le service de la dette continuera d’augmenter lui aussi, pour culminer à 76% du PIB en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here