Le Niger annonce sa conférence de la renaissance à Paris

1

Un Rendez-vous international pour découvrir le plan de développement économique et social et les opportunités d’investissement au Niger

 

Organisée  sous le Haut patronage et en présence de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger et en partenariat avec la Banque Mondiale et le PNUD, la conférence de la Renaissance « Un Niger renaissant pour un peuple prospère » se tiendra les 13 et 14 décembre à l’hôtel Méridien Etoile à Paris.

 

Ce rendez-vous de haut niveau, a pour objectifs de présenter aux partenaires techniques et financiers (PTF) publics et privés la vision stratégique du Niger déclinée en un Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) et son programme d’actions prioritaires (PAP).

 

UNE CONFERENCE POUR « UN NIGER RENAISSANT ET UN PEUPLE PROSPERE » « Un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré dans une Afrique unie et solidaire ». :

c’est par ces mots que Aichatou Kané Boulama, Ministre du Plan du Niger a annoncé les couleurs de cet événement qui se veut être la concrétisation de la vision exprimée dans le Plan de Développement Economique et Social 2017-2021 du Niger ainsi que les actions de l’ensemble des forces vives du pays, pour « bâtir un pays bien gouverné et pacifique, ouvert au monde, ainsi qu’une économie émergente, fondée sur un partage équilibré des fruits du progrès ». Soulignant la grande période d’exposition médiatique internationale de ces dernières années, qui a résumé l’actualité du Niger à ses enjeux sécuritaires, le Secrétaire permanent au Haut Conseil à l’investissement releva plusieurs indicateurs qui démontrent combien le dynamisme entrepreneurial et les améliorations du climat des affaires a été trop souvent occulté : un climat des affaires attractif avec un cadre législatif renforcé et des réformes engagées, une relecture du code des investissements, des mesures d’incitations fiscales avantageuses et un taux de croissance en croissance à 5 %.

L’enjeu de cette grande rencontre économique et financière est double. D’une part, la mobilisation des ressources nécessaires, des énergies et plus largement de la communauté économique internationale pour financer les projets prioritaires du Programme et dautres parts impulser une forte dynamique à l’économie du pays. Cela contribuera également à l’opinion publique et internationale de mieux connaitre cette terre d’accueil et d’hospitalité qu’est le Niger.

DEUX JOURS DE RENCONTRES, DE CONFERENCES ET DE RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES

 

Conférences et panels de haut niveau, rendez-vous B2B sur mesure avec des acteurs économiques locaux et internationaux clés, présentation de projets phares, échanges de haut niveau en présence du gotha économique et financier international et des espaces exposants mettra en lumière une économie et un Niger qui affirme une ambition forte, celle de redevenir l’un des hubs économiques de la sous-région ouest africaine.

INVESTIR DANS DES SECTEURS D’ACTIVITES A FORT POTENTIEL

Dans le cadre de sa stratégie d’accélération de l’émergence, le Niger, avec l’appui de ses partenaires techniques internationaux a lancé une offensive axée autour de quatre secteurs d’activités clés que sont le secteur agricole (agriculture, élevage), les infrastructures et transports, l’énergie et les mines et hydrocarbures. La conférence de la Renaissance « Un Niger renaissant pour un peuple prospère » permettra ainsi aux investisseurs de découvrir la stratégie globale de développement économique du Niger, les facilités mises en place par le Code des investissements et les mesures fortes en vigueur afin d’encourager l’audace et l’engagement dans ces secteurs. Le Niger se donne les moyens de sa vision et de ses ambitions, c’est aussi le message que fera passer cette conférence.

 

1 COMMENTAIRE

  1. SGMS est développeur d’une unité de production d’électricité de 463 Mw à Zinder, et des installations HT pour l’évacuation de cette énergie vers le réseau NIGELEC (Niger) et le raccordement au réseau de la TCN (Nigéria) dans le but d’un contrat avec NBET
    L’intérêt majeur de ce projet est l’utilisation du Pétrole Brut venant de la plateforme d’Agadem par le pipeline AGADEM/SORAZ en activité, et produire in situ de l’Energie électrique pour les besoins du Niger et du Nord Nigéria
    Nous avons emis une invitation à participation au projet soit en actions, ou en prêt, et notre présence à ces conférences sera une opportunité de développer tous les aspects du dossier aux participants financiers et de susciter des partenariats.
    L’étude de faisabilité est disponible

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here