Guinée: l’Union européenne annonce 400 millions d’euros pour le PNDES

0
DDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
L’Union européenne va appuyer à hauteur de 400 millions d’euros le Plan national de développement économique et social de la Guinée (PNDES) présenté ce jeudi à Paris lors du Groupe consultatif.
L’annonce a été faite par Neven Mimica, le commissaire en charge de la coopération internationale et du développement.
Cet appui va cibler divers domaines comme la consolidation de l’Etat de droit, le secteur de la santé afin « permettre à l’Etat de délivrer à la population des services de soins de base de qualité et d’assurer son rôle de veille sanitaire », ainsi que l’assainissement qui vise à « soutenir la dynamisation du potentiel de la capitale, Conakry, et des villes secondaires comme centres de croissance et d’innovation » détaille l’organisation européenne dans son communiqué.
En outre, l’UE va soutenir la création d’emplois via le développement d’infrastructures économiques dans l’énergie, le transport et le développement urbain avec en ligne de mire la lutte contre l’immigration irrégulière.
Ces ressources sont issus de différents programmes de l’UE dont bénéficie le pays, notamment le 11ème Fonds européen de développement (2014-2020) et le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique.
Rappelons que la Guinée a ouvert ce jeudi à Paris une table ronde de deux jours avec les bailleurs de fonds et partenaires techniques en vue de financer son plan quinquennal de développement PNDES (2016-2020) évalué à 14,6 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here