Côte d’Ivoire : les États-Unis font un don de 524 millions de dollars dans le cadre du MCC

0

Le président ivoirien Alassane Ouattara a pris part ce mardi à Washington de la signature d’une convention de don d’un montant de 524,7 millions de dollars accordé par le gouvernement américain dans le cadre du programme Compact du MCC, le Millennium Challenge Corporation.

Ce don vient matérialiser l’atteinte du programme Compact du MCC auquel le pays avait été déclaré éligible en décembre 2015 après une série de réformes touchant à la bonne gouvernance, à la lutte contre la corruption ou encore au respect des droits démocratiques.

Cette ressource, a laquelle Abidjan va ajouter contribution de 22 millions de dollars, va servir à soutenir la croissance, les investissements privés et à faciliter les échanges. Dans cette optique, deux secteurs, considérés comme des entraves importantes à la croissance ivoirienne, sont ciblés : l’éducation et le transport.

Éducation et transport

Dans le détail, alors que pays souffre d’une « faible disponibilité de travailleurs qualifiés » une partie des ressources sera consacrée aux développement de l’éducation et des compétences recherchées par le secteur privé. Près de 84 nouvelles écoles secondaires vont être construites. Et un nouveau modèle d’éducation et de formation technique sera mis en place, via un partenariat public-privé, afin d’appuyer le développement des compétences pour le secteur productif.

Les investissements dans le domaine du transport sont destinés à faciliter les échanges commerciaux, ouvrir de nouveaux marchés de biens et créer de nouvelles opportunités d’affaires. A Abidjan, il s’agira de réduire le coût du transport et améliorer l’efficacité des entreprises par la réhabilitation des routes à l’intérieur et autour de la zone portuaire ainsi qu’améliorer la gestion et l’entretien des routes.

« C’est un investissement pour le futur du peuple ivoirien. (…). Ensemble, nous pouvons renforcer l’économie afin d’étendre la croissance et les opportunités en Côte d’Ivoire et au-delà », s’est félicité Alassane Ouattara.

« Le Compact de la Côte d’Ivoire contribue à la stabilité et à la sécurité dans la région, facilite les échanges commerciaux à travers les investissements visant à soutenir de nouveaux marchés de biens et améliore l’éducation des jeunes, » a affirmé Jonathan Nash, PDG du MCC.

Le Millennium Challenge Corporation est une agence gouvernementale américaine indépendante qui a pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Créé en 2004, le MCC fournit des subventions et une assistance à durée limitée aux pays pauvres qui respectent des normes rigoureuses en matière entre autre de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here