Nigéria : la Banque centrale table sur une sortie de récession au 3e trimestre 2017

0

godwin-emefiele

Première puissance économique de l’Afrique, le Nigéria devrait sortir de la récession économique d’ici fin juin, ou au 3e trimestre 2017, délai de rigueur. Un optimisme affiché cette semaine par Godwin Emefiele, le gouverneur de la Banque centrale (CBN).

En effet, selon le gouverneur, le Nigéria enregistre déjà des signes annonciateurs d’une fin de la récession dans laquelle s’est plongé le pays depuis septembre 2016, suite à une baisse de croissance observée après deux trimestres consécutifs durant la première moitié de l’année.

Et de citer, en exemple, l’appréciation du naira, la monnaie nationale, la baisse du taux d’inflation, et la hausse des réserves de la banque (plus de 31 milliards de dollars) destinée à soutenir sa monnaie. L’économie ayant subi des chocs occasionnés par la dévaluation du naira, une inflation excessive et la faiblesse des cours du pétrole, entre autres.

Avec un PIB de 1,5 %, contracté sous l’effet de conditions de liquidité défavorables, des délais d’exécution budgétaire et des attaques menées par des militants sur des oléoducs pétroliers, le pays devrait enregistrer une croissance économique de 2,5 % sur la période 2018- 2019, selon les prévisions de la Banque mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here