La Banque Régionale de Marchés (BRM) a annoncé aujourd’hui, en partenariat avec la société eCurrency Mint Limited (eCurrency), la création d’une nouvelle monnaie digitale dédiée à l’espace UEMOA, en parfaite conformité avec la réglementation sur la monnaie électronique édictée par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette monnaie hautement sécurisée, dénommée e-CFA, est compatible avec toutes les plateformes de paiement existantes. Bien que numérique, elle est assimilable à une monnaie réelle.
BRM a précisé que la distribution du e-CFA débutera au Sénégal avant d’être progressivement étendue à la Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Togo et à la Guinée-Bissau. Véritable instrument de sécurité numérique, le e-CFA pourra être détenu via tous types de comptes mobiles ou portefeuilles électroniques, garantissant en permanence la liquidité, l’interopérabilité et la transparence au sein de l’écosystème digital de l’UEMOA.
« Nous sommes résolument engagés à accroître l’offre de services financiers numériques et à proposer des solutions concrètes pour une véritable inclusion financière en Afrique de l’Ouest », a déclaré Alioune CAMARA, Directeur Général du Groupe BRM.
« Nous sommes très heureux de cet accomplissement et des perspectives offertes par le e-CFA. Une monnaie électronique émise par une banque, acceptée par l’ensemble du système bancaire et supervisée par la banque centrale, constitue le moyen le plus sûr et le mieux encadré pour promouvoir l’économie numérique. Nous sommes désormais en mesure de faciliter l’interopérabilité de tous les systèmes de paiement mobiles. C’est un grand pas en avant pour notre région ! »
Alors que seulement 20 % de la population africaine a accès aux services financiers de base, disposer d’un moyen de paiement électronique sécurisé constitue un levier puissant pour l’inclusion financière. L’adoption d’une monnaie électronique ayant cours légal offrirait aux citoyens la possibilité de transférer, payer et épargner à travers un instrument numérique fiable et sécurisé. C’est précisément dans cette optique que le e-CFA a été conçu : en complément des autres formes de monnaie, il permet de payer, envoyer, recevoir et épargner sous format digital.
« Dans un monde en transition rapide vers le numérique, eCurrency a pour ambition de transposer à la monnaie électronique les caractéristiques de sécurité et d’unicité de la monnaie physique. Nous avons réussi cette mission importante dans l’espace UEMOA grâce à notre collaboration avec la BRM », a déclaré Jonathan DHARMAPALAN, fondateur et PDG de eCurrency.
La monnaie électronique émise par BRM ne peut l’être que par une institution financière agréée, en s’appuyant sur des protocoles cryptographiques de haut niveau destinés à prévenir toute tentative de contrefaçon ou de compromission. Grâce à son caractère interopérable et sa transparence, elle favorise une meilleure gouvernance et un encadrement rigoureux par la banque centrale.
À propos de BRM
La Banque Régionale de Marchés (BRM) est la première institution bancaire de la région UEMOA spécialisée dans les marchés de capitaux et la banque d’investissement. Elle mise sur l’innovation financière pour renforcer la liquidité et l’efficience des marchés de capitaux de la zone. Grâce à son expertise, BRM propose des solutions de financement et de placement adaptées à l’ensemble de la région.
Forte d’une capacité d’analyse approfondie des besoins de ses clients, BRM s’attache à transformer leur potentiel en valeur ajoutée. Son approche repose sur un modèle intégré, combinant banque de gros, partenariats régionaux et technologie de pointe. Sa plateforme technologique soutient des canaux de distribution multiples, automatise les processus complexes, et garantit une expérience client uniforme et de haute qualité à travers tout son réseau.
À propos de eCurrency
eCurrency Mint Limited (eCurrency) permet aux banques centrales de délivrer en toute sécurité une monnaie fiduciaire numérique destinée à coexister avec les billets et pièces physiques. Pionnière d’une solution clé en main pour l’émission et la circulation de monnaie fiduciaire numérique, eCurrency est basée à Dublin, en Irlande, avec des centres de recherche en Californie (Silicon Valley).
La société combine technologies matérielles, logiciels et protocoles cryptographiques pour fournir aux banques centrales les outils nécessaires à la préservation de leur rôle exclusif d’émetteur de monnaie nationale, dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique. En favorisant des transactions électroniques plus sûres et plus efficaces, eCurrency soutient l’inclusion financière, la transformation digitale des économies et la croissance des marchés émergents.