Le TOP 10 des pays les plus prospères en Afrique

0

carte afriqueLe Think Tank londonien Legatum Institut a publié ce 1er juin l’édition 2016 de son rapport The Africa Prosperity Report qui évalue depuis 2006 le niveau de prospérité de 38 économies du continent.

 

Outre les performances économiques, le rapport s’appuie au total sur huit grands groupes de facteurs pour dresser le profil des Etats : l’entreprenariat et les opportunités, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité publique et individuelle, les libertés individuelles et le capital social.

 

Pour le groupe d’étude, les opportunités offertes aux citoyens et la liberté sont les fondements de la prospérité ; tout comme l’accès aux soins de santé, à une éducation de qualité ainsi que la protection contre la violence et l’oppression et des liens sociaux forts.

 

L’Afrique du Sud, le Botswana, le Maroc, la Namibie, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Rwanda, le Ghana et le Burkina Faso représentent respectivement les 10 économies les plus prospères du continent. Avec une mention pour le Rwanda qui, selon le rapport, enregistre la plus forte progression en un an.

 

En Afrique de l’ouest, le Sénégal, le Ghana, le Burkina Faso, sont suivis par le Benin (12éme en Afrique), le Mali (14è), le Niger (16è), la Côte d‘Ivoire (20è), la Sierra Leone (25è), le Nigeria (26è), le Togo (30è), la Guinée (31è), le Liberia (32è).

 

La Côte d’Ivoire, avec la plus forte croissance économique de la région, doit faire des efforts en matière d’opportunité d’affaires, de gouvernance, d’éducation, de santé, sécurité publique et individuelle et de capital social, domaines où elle enregistre de piètres performances. Une situation presque similaire pour le Nigeria, le géant économique de la région.

 

Dans le classement africain, l’on peut relever celui de l’Egypte, première économie africaine, arrive à la 13ème place, du Cameroun (18è), Mauritanie (23è) Congo (28è), RD Congo (35è). Le Burundi, le Tchad et la Centrafrique ferment la marche.

 

Au niveau mondial, la Norvège, la Suisse, le Danemark, la Nouvelle Zélande et la Suède forment le Top 5, suivi plus loin notamment par les Etats-Unis (11è), l’Allemagne (14è), la Grande Bretagne (15è), France (22è).

 

A noter que l’Afrique du Sud, le premier africain arrive à la 75ème place au niveau mondial.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here