Où vit-on plus heureux en Afrique ? (Surprise)

0

Le World Happiness Report évalue chaque année, depuis 2012, la qualité de vie dans plus de 150 pays provenant de toutes les régions du monde.

L’édition 2016, qui a vu notamment la participation du célèbre économiste américain Jeffrey Sachs, présente un classement qui peut paraitre surprenant. La Lybie et la Somalie, en situation de quasi-guerre, sont présentées comme les 2ème et 3ème pays où l’on vit l’on vit plus heureux en Afrique. Le Nigeria occupe la 8ème place africaine tandis l’Afrique du Sud occupe le 13ème rang.

A l’échelle mondiale, le top 5 est occupé par le Danemark, la Suisse, l’Islande, la Norvège et la Finlande. Les Etats-Unis arrivent à la 13ème place et la France à la 32ème.

Au nombre des facteurs intervenants dans l’évaluation, le PIB par habitant, l’espérance de vie, le soutien social (l’appui que l’on peut obtenir d’une tierce personne en cas de moments difficiles), la confiance (mesuré par la perception de la corruption au sein du gouvernement et des entreprises), la perception de liberté des choix de vie et la générosité (estimé à partir des dons récents reçus).

L’étude présente une autre approche du développement humain qui intègre la dimension du bien-être, du bonheur donc, tels que l’exprime les citoyen d’un Etat.

Le rapport classe les pays sur une échelle de 0 à 10, ce dernier chiffre équivalent au niveau maximal de bien-être.

Le rapport sera publié à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur organisée par l’ONU, ce 20 mars.

Ci-dessous le classement africain.

image

 

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here