Actis et Mainstream dans l’Energie renouvelable

0

La société britannique Actis et son partenaire Mainstream vont installer en Afrique une entreprise d’energies renouvelables denomée Lekela Power.
D’une capacité globale de 1,9 milliard de dollars, elle appartiendra à 60% à Actis, qui dans ce cadre, fournira un financement de 220 millions de dollars pour son installation. La participation de Mainstream s’élèvera à 146 millions de $ pour ses 40% de parts de la société. Le reste du financement s’obtiendra par prêts auprès des banques sud-africaines et des institutions de financement du développement.
Lekela Power est destinée à produire d’ici 3 ans 700 à 900 MW d’énergie par le développement de plusieurs projets. Les projets déjà retenus concernent l’installation de 3 centrales éoliennes en Afrique du sud et de centrales éoliennes et solaires en Egypte et au Ghana.
L’entreprise prospecte également d’autres marchés sur le continent. « Nous nous intéressons également aux pays de l’Afrique de l’Est, à l’Ethiopie entre autres. Nous espérons donc que le secteur privé sera inclus dans le processus d’accroissement de la capacité énergétique de ce pays.» a déclaré Lucy Heintz, responsable de la branche énergies renouvelables d’Actis.
Il est à noter qu’Actis est déjà présent sur le marché africain de l’énergie à travers l’entreprise Globaleq Africa qui intervient dans 5 pays parmi lesquels la Tanzanie et la Kenya. Le Britannique a également acquis en 2012, la compagnie ougandaise d’énergie Umeme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here