Le port autonome de Dakar conserve son Investment grade

0

West Africa rating Agency(Wara) a annoncé la publication de la seconde notation du Port autonome de Dakar. Sur l’échelle régionale de Wara, la notation de la plate-forme dakaroise reste «BBB+» en grade d’investissement, et sa notation de court terme reste de « W-4 ».

L’agence de notation Wara affirme d’emblée que les notations du Port de Dakar restent tributaires du maintien de sa position concurrentielle dans la sous-région ouest-africaine et de sa capacité à réaliser les investissements récurrents indispensables à l’entretien et à la modernisation de ses infrastructures.

Cette nouvelle notation reflète, selon les experts, la maîtrise opérationnelle des différentes activités du Port de Dakar ainsi que son importance stratégique pour l’économie sénégalaise. La perspective attachée à ces notations reste stable.

La stratégie de port «propriétaire» mise en place par l’entreprise, où l’exploitation de certaines parties du port est réalisée par des sociétés privées sous forme de concessions, est un élément jugé positif et déterminant dans la notation du port.

A en croire l’analyste principal de Wara,Fabien Paquet, «la notation de long terme en devise régionale du port de Dakar(BBB+) bénéficie de deux crans de support externe».

De même, l’importance stratégique de l’infrastructure pour l’Etat du Sénégal(actionnaire à 100%) est élevée du fait qu’il s’agit d’une entreprise publique créée par décret et qu’elle contribue à hauteur de 30% aux recettes budgétaires de l’Etat et à concurrence de 90% de ses recettes douanières.

L’agence note aussi que la notation actuelle contient beaucoup plus de possibilités de rehaussement que de risques d’abaissement. La seconde note du Port de Dakar (BBB+) est deux crans au dessus de la note acceptée par le conseil régional pour l’épargne publique et les marchés financiers(Crepmf) pour émettre sans garantie. Sous l’impulsion du Directeur Général, Docteur Cheikh Kanté qui a initié une politique hardie de modernisation, la plate -forme portuaire sénégalaise connaît depuis quelques années un rayonnement sans précédent dans le gotha des ports en eaux profondes d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here